Jours maigres, jours gras
Exposition personnelle / du 10.06.2021 au 31.07.2021
à la BF15 (Lyon), précédée d’une résidence de production à Moly Sabata (Sablons).
Je vis dans l’exposition pendant toute sa durée, deux mois. Le whitecube devient un espace familier de rencontres et d’échanges autour de la table dont la forme évolue chaque jour au besoin.
La BF15 est habitée de sculptures que je viens déplier lors de multiples évènements. En mettant en place un protocole de jours maigres et de jours gras, je crée une programmation de tablées par l’invitation d’individus ou de groupes à résider et produire des performances en s’appropriant le mobilier. La cuisine humble est en partie basée sur le glanage qui détermine, selon la quantité des vivres cueillies, s’il s’agit d’un jour sobre ou opulent. Celles et ceux qui viennent visiter l’exposition manipulent, activent les sculptures en dégustant les mets. Avant d’être fonctionnels les objets et outils sont des formes et des couleurs.
On mange des triangles dans des cercles on se sert sur des carrés, qui sont posés sur des arcs de cercles, on est assis sur des pavés placés au centre du rectangle gris.
“Lucie Malbéqui se façonne de quoi vivre. Sa fabuleuse inventivité considère toujours les communautés qu'elle motive, en leur fabriquant une foule d'objets inédits pour mieux nourrir chacune d'entre elles. Chaque repas, chaque étape de la journée, se ritualise avec grâce. Et c'est dans ce capharnaüm harmonieux que l'artiste élit domicile.” Joël Riff
Vidéo d'archive pour Textile/Art
Avec l'aide joyeuse de Laëtitia Isaac, Justine Kirsty, Marine Zonca, Étienne Mauroy, Perrine Forest, Sophie Colas, Fabrice Colas, Claudine Laporte, Jean Laporte, Christophe Laporte, Falia Colas, Alessandra Calovi, Antoine Dochniak, Agathe Chevalier, Clara Levieuge, Valentin Godard, Pierre Klein, Victor Rochette, Kevin Ardito, Marie-Yae Suematsu, Motoki Nakatani, Agathe Berthou.